lundi 10 mars 2008

Sauvetage de la Marie Louise Berthe

Ce jour, lundi 10 mars à 18h00, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Gris-Nez a signalé au CROSS Jobourg l’émission d’un signal émanant de la balise de détresse du navire de pêche " Marie Louise Berthe ", immatriculé à Saint Brieuc avec 5 marins pêcheurs à bord.

Le CROSS Jobourg a coordonné immédiatement une opération de recherche et de sauvetage. Il a fait décoller deux hélicoptères, le Dauphin de service public de la marine nationale basé à Cherbourg Maupertus puis l’hélicoptère Super Frelon basé à Lanvéoc Poulmic près de Brest, avec un médecin à bord.

Ce chalutier de 22,80 mètres, construit en 1991, se trouvait alors à 41 nautiques (76 kilomètres) à l’ouest de l’île Anglo-normande de Guernesey. Il a fait naufrage dans des conditions météorologiques extrêmes.

Le chalutier l’" Ecume des Jours ", à proximité de la zone du naufrage, a récupéré un premier marin pêcheur. Dans un deuxième temps, les quatre autres marins pêcheurs ont été pris en charge par un deuxième navire de pêche, le " Nominoé ".

Après diagnostic médical établi par le médecin en relation avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse, trois des quatre marins pêcheurs recueillis à bord du " Nominoé " ont été hélitreuillés puis évacués vers le centre hospitalier de Brest.

Les deux navires de pêche avec chacun à leur bord un marin pêcheur du " Marie Louise Berthe " font actuellement route vers Saint-Quay-Portrieux.

Conditions météorologiques sur zone au moment des faits : vent de secteur ouest à sud-ouest pour 40 nœuds (75 km/h) avec des rafales à 60 nœuds (110 km/h). Mer trés grosse (creux de 10 à 12 mètres).


Aucun commentaire: